Contact musee artisanat guerre 1914 1918
 
  • Musee guerre 14 18
  • Musee guerre 14 18
  • Musee guerre 14 18
  • Musee guerre 14 18
  • Musee guerre 14 18
 
 
 
 
 
 

Le musée



Le musée


En 2008, décidé à trouver un écrin à ma collection je pars à la recherche d'un local. Amoureux du patrimoine ancien du "Vieux Clermont" mon choix se porte à l'est du plateau central sur une ancienne cave dont les murs périphériques rappellent les constructions de l'habitat Clermontois de la fin du Moyen-Age.

Après acquisition, un dépôt de permis déclenche des fouilles préventives réalisées par l'INRAP. Des vestiges d'une Domus y ont été découverts enfouis à quelques centimètres sous le sol. Après de longs et laborieux travaux le local est prêt à recevoir scénographies et collections s'articulant autour de quatre espaces.

Dans une petite entrée sont évoqués l'histoire des lieux, l'origine de la collection et la génèse de l'artisanat. Une diffusion sonore retrace  le contexte historique du début de la guerre.

Dans la première salle différentes scénographies rappellent le monde rural, le monde ouvrier, la fabrication des obus par les "munitionnettes", leur utilisation par l'artillerie et ainsi introduire la transformation des douilles d'obus "objets de mort en objets d'art ". Les services de santé mettent en avant le dévouement des infirmières. Dans ce tableau les animaux ne sont pas oubliés. Un soldat réfugié dans une chapelle grave une lampe à pétrole. Sont présentés ensuite des objets religieux, des porte- bonheur et des bagues en aluminium.

La deuxième présente une diversité de thèmes : briquets, objets d'écriture, objets sur Verdun, objets en aluminium, objets de captivité, objets sur l'aviation et l'Orient, objets inspirés par nos ennemis allemands. La Manufacture Michelin est naturellement présente, tant son implication dans l'effort de guerre fut remarquable.

Le dernier espace est consacré aux souvenirs de famille et aux Poilus régionaux. Des objets insolites et inclassables complètent cette collection. Un hommage est rendu à Joffre, Foch, Clémenceau et Mordack, ainsi qu'aux Américains. La photographie et la Croix de guerre clôturent les thèmes.

Dans toutes les salles sont accrochés des aquarelles, tableaux, dessins, affiches et lithographies.